Le Souci du Détail
Le souci du détail permet à la composition d’être le reflet de la réalité et d’assurer ainsi, une forme de véracité documentaire. Il est à même de révéler graduellement des aspects qui ne sont pas apparus spontanément au premier regard...
La réalisation traitée au crayon d’art, technique à la touche particulière, permet au travail de bénéficier de transparences subtiles. La mine affûtée permettra de révéler des détails dans l’infiniment petit. Ainsi, sur une calandre, un emblème de marque de quelques millimètres carrés constituera à lui seul une véritable miniature.
Les reflets dans les chromes et les roues à rayons, chères aux constructeurs et carrossiers des années 1920-1930, seront traités avec réalisme. Les entrelacs des ferronneries propres au style Napoléon III retrouveront le détail de leur patine si particulière sur le papier.
La mine à plat, permettra de charger un ciel tourmenté, de relever un coucher de soleil, une mer du sud ou d’appuyer les lignes de force d’une structure architecturale. Elle permettra également de décrocher des rochers de montagne ou d’ insister sur le tendre camaïeu d’une prairie printanière. Elle s’imposera bien évidemment pour traiter les reflets ciselés sur les capots et les ailes des belles carrosseries classiques.
Il n’y a pas de limite au détail et seul le temps consacré à sa révélation en détermine le niveau.